Outre les considérations budgétaires et climatiques, le congrès du Parti socialiste neuchâtelois qui s’est tenu aujourd’hui à la Chaux-de-Fonds a été consacré à des réflexions thématiques. Réunis en tables rondes, les participants ont, par l’échange et le débat, réaffirmé les objectifs du combat socialiste et questionné les moyens pour y parvenir.
Réuni à la salle Saint-Louis pour son premier congrès de l’année, le Parti socialiste neuchâtelois a mis en place la première étape d’une réflexion interne saine et nécessaire en vue des prochaines échéances électorales. Cohésion sociale, décroissance ou encore désobéissance civile, les sujets des ateliers thématiques répondaient aux préoccupations actuelles du projet de société socialiste. Les membres du PSN ont ainsi traité des principaux défis que doit relever le socialisme de demain. Au terme de cet exercice, le PSN se réjouit d’avoir atteint son objectif, à savoir un échange serein d’opinions variées sur un idéal partagé. Les opinions ainsi recueillies seront travaillées et débattues dans les mois qui viennent et seront notamment à la base du programme du Parti pour les élections cantonales de 2021.
En outre, convaincu que la revendication dans la rue de l’urgence climatique est absolument nécessaire et qu’il est profondément injuste de pénaliser les manifestants qui s’impliquent pour le bien commun, le congrès a voté à l’unanimité pour une résolution demandant aux employeurs, publics et privés, d’autoriser les travailleur·se·s et étudiant·e·s à rejoindre la grève pour le climat qui se tiendra le 15 mai prochain.
Finalement, c’est autour d’un repas que les discussions ont pu se poursuivre informellement entre militant·e·s.