Le Congrès du Parti socialiste neuchâtelois (PSN) s’engage pour une union de la gauche lors des prochaines élections cantonales afin de conquérir une double majorité. Il mènera campagne, aux côtés des autres forces progressistes, pour défendre le pouvoir d’achat, la transition écologique et sociale, l’emploi et des soins accessibles à toutes et tous.
Invité à se prononcer sur la stratégie de campagne du PSN pour les élections cantonales 2025, le Congrès du parti s’est montré très clair : son objectif est de conquérir une double majorité de gauche au Conseil d’État et au Grand Conseil. L’attention des camarades présent·es s’est en particulier portée sur la proposition d’établir une véritable Union de gauche pour la course au Conseil d’État. En prévoyant une liste commune dès le premier tour, composée de deux candidat·es socialistes, deux candidat·es écologistes et un· candidat·e popiste, le Congrès du PSN a confirmé sa conviction qu’une union de la gauche est la meilleure stratégie pour obtenir une double majorité aux prochaines élections. Une telle décision est historique dans l’histoire de notre parti et du Canton.
Cette union, qui reflète une tendance marquée entre les forces de gauche lors des dernières votations et élections communales, n'est pas seulement motivée par des raisons stratégiques mais répond surtout aux convictions profondes partagées entre les partis de gauche. Son objectif est de présenter un projet de société progressiste pour notre canton, reposant sur une liste de propositions concrètes qui permettront de changer le quotidien de la population neuchâteloise.
Dans la continuité de ses combats, le PSN entend mener campagne pour défendre les idées qui lui sont chères en termes de pouvoir d’achat, de transition écologique et sociale, d’emploi et de système de santé. Il s’est également engagé à présenter des candidat·es représentatif·ves de la population neuchâteloise et de sa diversité, en veillant aux équilibres régionaux.
Le congrès a également apporté un soutien unanime à l’inscription de l’intégrité numérique dans la Constitution neuchâteloise, proposition qui sera soumise au peuple le 24 novembre prochain.