Lors de son congrès extraordinaire, le Parti socialiste neuchâtelois a approuvé à l’unanimité le lancement d’une initiative promouvant la parité sur les listes électorales, confirmant la volonté de son groupe au Grand Conseil.
Depuis des générations, le parti socialiste s’est battu pour promouvoir la présence des femmes dans les organes législatifs et exécutifs. Attentif à la nécessité d’une juste représentation de la population dans les organes politiques, il a continuellement encouragé les candidatures féminines de qualité et considère indispensable qu’une telle prise de conscience intervienne au sein de tous les partis. Il continue donc sa lutte pour atteindre une meilleure représentativité en politique.
Son groupe au Grand Conseil l’avait d’ores et déjà annoncé : le PSN poursuit son combat pour une parité de fait et lance une initiative cantonale pour atteindre la parité progressivement sur les listes électorales en 2025, 2029, 2033 et 2037. Le PSN est convaincu que seule une politique volontariste permettra de changer de paradigme, c’est pourquoi il revendique une présence d’au moins 50% de femmes durant trois législatures. Bien que conscient que le chemin vers la parité est pavé de virages sinueux, il s’oppose à tout marchandage et réclame une véritable égalité sur les listes.