C’est avec intérêt et satisfaction que le Parti socialiste neuchâtelois a pris connaissance du plan de mesures du Conseil d’État pour lutter contre le surendettement. Conformément à ce qui avait été préconisé par le groupe socialiste lors des débats budgétaires, la mise en place des mesures de prévention, de sensibilisation et de détection précoce aura lieu cette année déjà !
Le rapport du Conseil d’État sur le surendettement est paru hier et présente son plan de mesures pour une lutte cantonale renforcée contre le fléau du surendettement. Le PSN ne peut qu’adhérer à la volonté de renforcer le dispositif et plus particulièrement d’accélérer le processus de mise en place des mesures prévues, conformément à ce qui avait été demandé par le groupe socialiste lors du vote sur le budget 2020. Ainsi, la mise en œuvre du plan démarrera dès cette année.
Le PSN se félicite que le Conseil d’État préconise des mesures variées et à plusieurs niveaux permettant de cibler tant les personnes les plus exposées à ce risque que celles qui sont d’ores et déjà concernées par le surendettement. Il retient notamment la nécessité de lever le tabou qui entoure ce problème et encourage la mise en lumière des aides prévues à cet effet.
La lutte contre le surendettement s’inscrit dans le combat socialiste pour une société plus égalitaire. Il a déjà été démontré que le surendettement entraîne de nombreuses conséquences néfastes pour les personnes directement concernées de même que pour l’ensemble de la société. Une situation de surendettement ne signifie pas simplement une diminution du pouvoir d’achat et un manque de recettes fiscales, elle implique également et principalement une situation personnelle marquée par le stress, l’isolement et la marginalisation. En outre, toutes les catégories de la population ne sont pas exposées de la même manière à ce risque. Il est donc impératif de garantir une sensibilisation et une prévention efficace pour toutes et tous.