Le Parti socialiste neuchâtelois salue la loi proposée par le Conseil d'État pour répondre à la motion 24.129 « Déclin des médias régionaux : agir avant qu’il ne soit trop tard ! ». Un texte qu'il avait lancé avec le soutien de député·es interpartis et gagné au vote du plénum. La solution présentée ce mercredi par l’exécutif cantonal est un premier pas vers la pérennisation de nos médias, poumons de la démocratie.
À l’heure où les démocraties occidentales chancellent et où les réseaux sociaux abandonnent la vérification des faits, avoir des médias forts et pérennes n’est plus seulement une nécessité, c’est désormais vital. En ce sens, le Parti socialiste neuchâtelois a pris connaissance avec satisfaction de la loi proposée ce mercredi par le Conseil d'État pour répondre à la motion 24.129 « Déclin des médias régionaux : agir avant qu’il ne soit trop tard ! » qu'il avait lancé avec le soutien de député·es interpartis. L’exécutif cantonal a entendu les préoccupations ainsi exprimées et propose des mesures qui vont exactement dans le sens de celles qui étaient demandées : un soutien à l'ATS, ainsi que des abonnements offerts aux jeunes et aux nouvelles et nouveaux arrivant·es.
Ces mesures temporaires devront probablement encore être renforcées par le Grand Conseil. L’adoption d'une loi permettant la distribution de telles aides pour ainsi stopper urgemment l'hémorragie qui touche le secteur de la presse serait un grand pas pour notre Canton, la diversité de l'information et la sauvegarde de notre démocratie.