Le Parti socialiste neuchâtelois se lance dans la campagne au Grand Conseil pour les élections cantonales de 2025. Fort d’une liste paritaire de 100 candidat·es, le PSN a à cœur de se battre pour réduire le poids des primes maladie et introduire la gratuité des transports publics pour les jeunes et les revenus modestes. Des engagements forts, parmi des dizaines d’autres, dont l’objectif est de redonner du pouvoir d’achat à la population.
Inflation, crise énergétique, coûts de la santé, le porte-monnaie des Neuchâtelois·es ne cesse d’être mis à rude épreuve. Il est temps d’agir et de porter des solutions concrètes pour aider les classes moyenne et populaire. C’est avec cet objectif en tête que le Parti socialiste neuchâtelois se lance dans la course au Grand Conseil pour les élections cantonales du 23 mars.
Primes maladie et transports publics
Parmi les multiples propositions portées par nos candidat·es, la lutte contre la vie chère est une des thématiques fortes de notre programme. Malgré notre engagement année après année au parlement pour augmenter les subsides d’assurance maladie, force est de constater que seule une double majorité de gauche permettra de prendre des mesures suffisamment fortes en la matière.
Avec notre initiative « 10% », nous voulons limiter la facture des primes d’assurance maladie à 10% du revenu disponible de chaque ménage. Cette mesure doit permettre de soulager une part importante de la population neuchâteloise étouffée par l’accroissement perpétuel des primes. Dans le même sens, la mise en place d’une caisse publique cantonale, ainsi que d’un réseau intégré de soins (motion déposée le 7 février par les forces de gauche au Grand Conseil), permettrait de réduire les primes LAMal de 15 à 20%.
Autre mesure phare de notre programme, la réduction drastique des coûts des transports publics pour la population. Face à la crise climatique, rendre les transports publics accessibles financièrement est une priorité. En développant le réseau de desserte et en proposant la gratuité pour les jeunes et les revenus modestes, le PSN souhaite offrir à la population des alternatives solides à la mobilité individuelle et œuvrer ainsi à une véritable transition écologique et sociale.
Une liste pleine et paritaire
Pour porter son programme, le Parti socialiste neuchâtelois est fier de pouvoir compter sur une liste pleine et paritaire. 100 candidat·es de tout âge et de toutes les régions se battront aux côtés de Florence Nater et de Frédéric Mairy, candidat·es au Conseil d’État sur la liste de la Gauche Unie, pour tenter de conquérir une double majorité de gauche et augmenter la députation socialiste au Grand Conseil.
En chiffres, notre liste compte 51 femmes et 49 hommes, ainsi que 24 des 26 sortant·es (député·es et suppléant·es). Un ticket également équilibré au niveau de la représentation régionale avec 27 candidat·es des Montagnes neuchâteloises, 9 du Val-de-Ruz et 9 du Val-de-Travers, 25 du Littoral-Centre, 16 du Littoral-Ouest et 14 du Littoral-Est. Au-delà des régions, c’est aussi 17 membres de la Jeunesse socialiste neuchâteloise qui se portent candidat·es et 18 en âge de retraite.
Cette liste s’inscrit dans la tendance de ces derniers mois qui a vu de nombreuses personnes rejoindre le PSN, portées par la lutte pour le pouvoir d’achat et contre les inégalités. Avec l’initiative 10% comme drapeau, notre formation lance sa campagne avec une liste formée de personnalités compétentes et motivées, qui ont à cœur de défendre les intérêts des classes moyenne et populaire.