Le retour à une nouvelle normalité s’accompagne de celui des droits politiques. Indispensable et fondamentale pour notre démocratie, la possibilité pour chaque citoyen·ne de faire valoir son opinion sur les discussions au sein des parlements doit reprendre activement dès le 1er juin. Le Parti socialiste neuchâtelois encourage vivement la population à user de ses droits.
Notre système démocratique a su faire preuve d’une flexibilité efficace durant la crise sanitaire que nous avons traversée et le Parti socialiste neuchâtelois ne peut que lui saluer cette qualité supplémentaire. Il est cependant temps de retrouver une nouvelle normalité. La situation extraordinaire a pris fin, les parlements se réunissent à nouveau sous de nouvelles modalités et les droits politiques peuvent à nouveau être exercés pleinement !
Suspendues depuis le 21 mars 2020, les récoltes de signatures peuvent désormais reprendre et, par la même, redonner au peuple son droit de regard sur les objets discutés dans les organes législatifs. Regagner des droits implique d’en faire bon usage : le PSN encourage donc vivement les citoyen·ne·s à revendiquer leurs opinions et en particulier sur les objets suivants :
Les pratiques de récolte de signatures doivent elles aussi s’adapter aux nouvelles contraintes sanitaires. Une attention accrue doit donc être portée aux conséquences de ces mesures sur le nombre de signatures pouvant être récoltées dans le délai imparti et, si nécessaire, une extension du délai devra être considérée.