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Article du point
Un budget qui permet d’envisager les grands défis du canton

Mi-figue, mi-raisin. C’est ainsi que le groupe socialiste a analysé le budget de l’État de Neuchâtel, dans sa version initiale. D’un côté, l’on peut se réjouir de voir la situation générale des finances du canton s’améliorer, que le gouvernement ne propose pas de nouvelles mesures extraordinaires d’économie et que le processus de redressement des finances produit ses premiers résultats. En politique, où l’on est prompt à pointer du doigt ce qui ne convient pas, il faut aussi savoir reconnaître quand les efforts consentis et les douloureuses mesures décidées tendent vers l’objectif annoncé.

Mais, d’un autre côté, le groupe socialiste s’est retrouvé face à plusieurs obstacles quasi insurmontables. En premier lieu, la diminution des subsides LAMal, additionnée à un changement profond du système, allait trop loin. Certes, la fin des effets de seuil doit être saluée – il s’agit d’une revendication socialiste depuis des décennies – mais la perte brutale de subsides pour des milliers de Neuchâteloises et Neuchâtelois de condition modeste demeure inacceptable. L’amendement socialiste accepté par la commission des finances puis par le plénum permettra d’adoucir la baisse pour ces personnes, sans remettre en cause le mécanisme. Si la réduction des subsides demeure difficile à avaler, tant l’explosion des primes LAMal est insupportable – surtout quand on voit l’opacité du système et les avantages délirants des conseils d’administration et directions des caisses maladie –,

le supplément permet d’obtenir de façon pérenne des montants tout sauf symboliques pour les familles de condition modeste. Insuffisant, mais réel, en attendant de pouvoir faire mieux.

Ensuite, la coupe prévue pour « l’argent de poche » des personnes en EMS est indécente. Déjà diminuée à deux reprises, l’allocation aujourd’hui proposée est insuffisante pour beaucoup de pensionnaires aux moyens limités. À nouveau, c’est sans enthousiasme – c’est un euphémisme – que nous avons été soulagés de voir le Grand Conseil accepter un amendement du groupe socialiste, repris par la commission. L’effort est diminué de plus de moitié et réparti sur les personnes en institution qui, loin d’être bien loties, l’étaient mieux que les personnes en EMS. Néanmoins, il convient d’affirmer ici que nous ne tolérerons plus aucune coupe dans ce domaine.

Pour les deux domaines – subsides LAMal et « argent de poche » –, il nous apparaît que la situation actuelle n’est pas admissible. En effet, le Conseil d’État étant seul compétent pour fixer les montants, il les utilise comme variables d’ajustement budgétaire puisqu’il s’agit de chiffres de grande ampleur et qui ne font pas l’objet d’une base légale formelle. Compte tenu des conséquences sociales graves que ces mesures impliquent pour des milliers de Neuchâteloises et de Neuchâtelois, notre groupe s’engage à tenter d’obtenir une loi pour chacun des domaines, qui prévoie au minimum les principes sur lesquels les subventions sont fixées.

Évidemment, nos collègues de droite ont aussi demandé des compensations, dans les biens, services et marchandises (BSM), dans la mise en place d’un écart statistique plus important, en prenant un risque politique s’agissant de la fréquentation de la Maison de vie à Couvet et enfin, par une motion demandant l’amortissement du découvert. Sur ces quatre points, nous ne sommes évidemment pas enthousiastes, mais il nous semble que dans la pesée que nous sommes amenés à faire, ils sont moins défavorables que l’absence de budget et la mise en place d’une crise politique grave alors que nous sommes à la veille de traiter des dossiers fondamentaux pour l’avenir de notre collectivité : impôts, aménagement du territoire, hôpitaux et péréquation, pour n’en citer que les plus délicats.

Au final, le Grand Conseil a validé à une large majorité le compromis de la commission permettant au canton d’entrer d’un bon pied en 2019.


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