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Quand le job va, tout va !

Le Conseil d’État a dressé un état des lieux de la politique publique de l’emploi et de ses enjeux dans un rapport quadriennal[1]. En voici un bref aperçu.

 L’emploi rémunéré reste au centre du bon fonctionnement de notre société. À la fois vecteur de participation et d’autonomie financière pour les individus, le travail est moteur de l’activité économique et de la production de richesses[2]. Or les métiers changent. Après la révolution industrielle qui a transformé l’activité des « cols bleus », les « cols blancs » voient leurs emplois fortement impactés par la révolution digitale et l’intelligence artificielle. Les enjeux sociétaux s’inscrivent dans un contexte en mutation, de besoins croissants en ressources, humaines et technologiques, pour relever les défis liés à la transition énergétique ou au vieillissement démographique. Le soutien à la reconversion professionnelle doit être augmenté. Tout cela nécessite une action concertée forte au sein de l’État ainsi qu’avec les partenaires économiques et sociaux. À Neuchâtel, cela se traduit par la volonté d’instituer une « Plateforme pour l’emploi » traitant conjointement de l’emploi, de l’économie et de la formation.

Après une pandémie dont on craignait un fort impact sur l’économie, nous pouvons nous réjouir d’un contexte favorable. Avec un taux de chômage historiquement bas (3,2 % en mars 2024, 2,7 % en moyenne annuelle 2023), le canton jouit d’une bonne dynamique, fruit de plusieurs facteurs. Les mesures prises pendant la pandémie ont été profitables ; le canton bénéficie de la présence d’un écosystème d’actrices et d’acteurs engagés, agiles et innovants. Et le canton a su réformer ses outils pour lutter contre le chômage structurel, notamment par la stratégie d’intégration professionnelle (IP) déployée depuis 2017.

 La stratégie IP, dispositif coordonné d’accompagnement des demandeur·euses d’emploi (indemnisé·es ou non), n’est pas un outil figé. Il doit à la fois être consolidé et ajusté. En particulier pour répondre finement aux besoins des personnes qui peinent à retrouver un emploi, pour différentes raisons, malgré un contexte économique favorable. Dans ce but, nous développons depuis 2023 des « Réseaux Joker »[3], destinés à des personnes issues de l’asile ou bénéficiaires de l’aide sociale. Et nous avons initié début 2024 un projet pilote en faveur de jeunes migrant·es, croisant apprentissage du français en immersion et formation au polissage au CNIP, à Couvet.

Autre volet essentiel de la politique publique de l’emploi : la promotion de conditions de travail respectueuses. Prévention, par exemple avec une campagne sur les risques psychosociaux au travail, et contrôle. Le contrôle des conditions de travail et la lutte contre le travail au noir sont guidés par un cadre législatif fédéral ancré dans une vision libérale du marché de l’emploi. Dans ce contexte, les nouveaux modèles économiques, tels que l’économie de plateforme, constituent un véritable défi. Nous œuvrons à le relever !

[1] 24.006 Politique de l’emploi, débattu au Grand Conseil en avril 2024.
[2] Travail rémunéré et travail non rémunéré sont tous deux essentiels au fonctionnement de l’activité économique. Le présent article se concentre sur le premier, sans exclure un prochain article sur l’importance du second !
[3] Accompagnement personnalisé de personnes ne remplissant pas tous les critères de l’accès aux mesures standards du service de l’emploi, grâce au suivi intensif d’un réseau professionnel coordonné et pluridisciplinaire.

Quand le job va, tout va !

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