Début mars, le comité de la section décide d’initier une action à l’échelle communale face à la probable arrivée de réfugiés ukrainiens. Grâce au dynamisme de nos membres, une campagne d’information s’organise très rapidement : création d’un site Internet, présence sur les réseaux sociaux, impression de flyers. Cette forte mobilisation encourage les autres partis actifs au plan communal (PLR, Les Verts, Groupement de La Grande Béroche) à s’y rallier.
Cette action le met en évidence : la solidarité, l’entraide, la bonté sont des valeurs sans couleur politique dans notre commune. C’est ainsi tous ensemble que nous distribuons des flyers, principalement devant les commerces, afin de récolter des places d’accueil d’urgence chez l’habitant. Avec plus de 220 lits disponibles répertoriés, notre action a pris son envol. La très forte adhésion de nos concitoyens laisse entrevoir le potentiel de La Grande Béroche en tant que terre d’accueil.
Le 23 mars, l’initiative PS mue en association « La Grande-Béroche – Terre d’accueil ». Les jours suivants, 72 personnes venues en car sont prises en charge. Les perspectives pressenties sont devenues réalité. Dès leur arrivée, les réfugiés font connaissance de leur famille d’accueil. Une première mission pour les membres de l’association est d’entamer les démarches administratives auprès des autorités compétentes, par un enregistrement en ligne afin d’avoir un rendez-vous débouchant sur l’obtention du permis S. Les premiers jours sont intenses, chargés en émotions pour toutes et tous. Le comité, fort de l’entraide des bénévoles et de l’engagement des familles d’accueil, fait face aux besoins, urgents et variés. Quelques exemples ? Lait en poudre, consultation médicale, livraison d’un lit de bébé.
Les sociétés, associations et clubs locaux adhèrent à la cause. Il est impossible de citer chaque action. Cela va de la collecte de crampons des deux clubs de football à l’ouverture à tous des portes du Kallo, le local régional des jeunes à Bevaix. Du barbier à la coiffeuse et aux restaurateurs. De la création d’un vestiaire collectif au soutien et à l’investissement d’un pédiatre, d’une psychologue, d’une équipe de traducteurs. Nos convictions socialistes semblent essaimer partout.
Le comité de l’association fournit un travail conséquent, notamment dans les contacts avec les différentes autorités cantonales, pour accompagner au plus juste et trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Le Cercle scolaire régional des Cerisiers sollicite une délégation du comité dans le cadre de la création de classes adaptées. Les autorités communales répondent présentes, ponctuellement, aux besoins de l’association ; elles mettent notamment la maison du Closel à disposition comme lieu de rencontre et d’activités.
Une campagne de recherche de fonds a par ailleurs été lancée afin de pouvoir répondre à certains besoins des accueillis et des familles d’accueil et assurer le bon déroulement des événements récréatifs.
L’association a maintenant trouvé sa vitesse de croisière. Soucieux des Ukrainiens souhaitant s’établir dans la région, des membres de la section veillent à son bon fonctionnement et y représentent les intentions qui ont motivé notre action. Nous sommes heureux de constater que le PS La Grande Béroche a fait preuve d’anticipation, de réactivité, de dynamisme et que son action permet de partager les valeurs socialistes.
Internet :
www.lgb-solidarite.ch
Facebook : Terre D’accueil Grande Béroche
Instagram
: terre_daccueil_grande_beroche