Mélange improbable ou visionnaire ?
Intitulé tout d’abord « Culture, sports et loisirs pour toutes et tous », ce sixième thème nous a d’abord paru moins essentiel que les autres.
Si l’offre culturelle sur Saint-Blaise est clairement sur le mode « peut mieux faire », celle en sports et loisirs semble à première vue variée et même abondante. L’atelier participatif que nous avons convié début février a révélé les rôles que l’action publique peut investir ici : celui de favoriser les liens entre (et pour) toutes les générations. Celui aussi de promouvoir les activités sportives pour toutes les tranches d’âge.
Une commune de la taille de Saint-Blaise peut assurer par exemple le développement d’un lieu d’activité et de loisirs pour les jeunes mais aussi veiller à un aménagement urbain adapté qui permette de se sentir en sécurité et qui donne une bonne mobilité. Elle peut aussi porter la création d’une maison de quartier pour les habitants et les associations du village.
L’image d’Épinal du village où tout le monde se connaît a vécu. La commune doit, plus que jamais, se préoccuper du lien social et favoriser les projets communautaires qui relient les personnes.