Pour une véritable politique en faveur des familles
Face aux mutations et à la fragilisation de notre société par la pandémie, les collectivités ont la responsabilité de s’adapter aux défis d’aujourd’hui et de demain. La politique publique en faveur de la famille, elle-même en profonde mutation, est un levier puissant de cohésion sociale et d’égalité.
Pour améliorer la qualité de vie et garantir l’accès aux prestations, il est indispensable de créer des ponts entre les services et avec les partenaires afin d’améliorer l’information et l’orientation des familles et des parents. Avoir une vision globale de ce qui se fait aide à mettre en valeur l’ensemble des prestations et infrastructures, et permet une juste reconnaissance des professionnels de l’enfance.
Les synergies entre l’école et les structures parascolaires sont déterminantes pour la conciliation vie professionnelle-vie privée. La pandémie l’a clairement montré.
Repenser l’accueil à l’école, pour ajouter aux apprentissages scolaires l’accompagnement éducatif, la promotion de la santé, la découverte d’activités artistiques, sportives ou culturelles, c’est favoriser l’intégration sociale, économique, sans discriminations. Nous appelons donc de nos vœux l’école à journée continue.