L’heure était aux débats ce samedi lors du Congrès cantonal du Parti socialiste neuchâtelois, à La Chaux-de-Fonds, mais aussi au recueillement après le drame de Corcelles. Les membres se sont positionnés sur les deux objets soumis au vote le 28 septembre et en ont aussi profité pour débattre de trois autres objets à venir, dont l’interdiction des feux d’artifice et le service citoyen.
En marge de leur Congrès cantonal, ce samedi à La Chaux-de-Fonds, les militant·es du PSN ont observé une minute de silence en mémoire des trois victimes de Corcelles. « La violence et le masculinisme imprègnent notre société à tous les niveaux : politique, économique et privé. Nous devons combattre leur utilisation dans toutes les relations sociales », s’est exprimé Romain Dubois, président du PSN, après le triple féminicide survenu mardi soir.
Par ailleurs, cinq débats ont animé ce Congrès de la rentrée. Entre présentations et prises de parole, les militant·es ont eu l’occasion de se positionner sur les objets en votation le 28 septembre et sur ceux à venir.
Non à l’impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires
Ce texte, s’il est accepté, entraînerait la suppression de la valeur locative. Une disparition qui aurait pour conséquence des pertes fiscales d’environ 2 milliards de francs, au bénéfice des riches propriétaires immobiliers. Résultat : les locataires et les jeunes familles devront passer à la caisse avec des impôts plus élevés. Inacceptable pour le PSN et ses membres, qui appellent la population à voter NON à cet objet.
Oui à la nouvelle e-ID
En étant entièrement gérée par la Confédération, la nouvelle identité électronique respecte la protection des données. Ni l’État ni des entreprises privées ne pourront retracer de quelle manière ou quand l’e-ID est utilisée. Un projet qui répond aux critiques de 2021, lorsque la population avait rejeté une identité électronique gérée par des entreprises privées. Aux yeux du PSN et de ses membres, l’e-ID, facultative et gratuite, favorise une démocratie accessible et inclusive. Ce débat a également permis de mettre en avant certaines craintes face à une fracture numérique grandissante sur laquelle il faudra veiller.
Service citoyen, argent liquide et feux d’artifice
En novembre, la population suisse est appelée à se prononcer sur l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen) ». Si ce texte part d’une bonne volonté, il risque d’entraîner du dumping salarial et d’affaiblir l’engagement bénévole, surtout dans le domaine des soins. Des craintes qui ont poussé le PSN à rejeter cet objet.
Courant 2026, deux autres objets sont également attendus : l’initiative populaire et son contre-projet direct « Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets (l’argent liquide, c’est la liberté) » et l’initiative populaire « Pour une limitation des feux d’artifice ».
Pour le premier nommé, si l’initiative va trop loin pour les membres du PSN, le contre-projet répond aux préoccupations des initiant·es en inscrivant dans la Constitution la garantie de l’approvisionnement en numéraire et l’utilisation du franc en tant que monnaie nationale. Cette mouture du Conseil fédéral sera donc soutenue.
Quant au texte sur l’interdiction des feux d’artifice, les débats n’étant pas encore clos aux Chambres fédérales, les militant·es ont été appelé·es à se prononcer sur le principe d’une limitation des engins pyrotechniques ou sur le maintien du statu quo. L’idée d’une limitation — à voir sous quelle forme finale — a été majoritairement soutenue.